
BUPDOS-ONG a convié les acteurs du comité multi-acteurs de concertation pour la cohésion sociale de la commune de Zogbodomey à un atelier de remise à niveau afin de mieux les impliquer dans le processus de gestion de la transhumance au niveau local. L’atelier a été lancé par le Secrétaire Exécutif de la Mairie de Zogbodomey. 59 acteurs locaux dont 17 femmes venus des Arrondissements de : Kpokissa, Dome, Koussoukpa, Avlame et Massi ont pris part à cet important atelier. On note également la participation de la Responsable de la Session Communale Eau Forêt et Chasse de Zogbodomey ainsi que les Chefs postes des Arrondissements concernés. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au Développement des Moyens d’Existence Durable (PADMED), mis en œuvre dans la commune de Zogbodomey par BUPDOS-ONG avec le financement du PMU de la Suède.

La transhumance est un mode d’élevage qui consiste à déplacer les troupeaux de ruminants, de façon cyclique, à la recherche des ressources pastorales, essentiellement l’eau et le fourrage, avec l’option d’un repli sur le territoire d’attache. Cette pratique séculaire à l’épreuve du changement climatique crée une concurrence rude entre agriculteurs et éleveurs qui tirent leurs revenus des ressources naturelles. Cette situation aboutit le plus souvent à des conflits ouverts qui se soldent par des pertes en vies humaines. Dans le but de contribuer à la gestion apaisée de la transhumance, BUPDOS-ONG a identifié et formé au cours de l’année 2024, plusieurs acteurs de la commune de Zogbodomey sur le dispositif réglementaire de gestion de la transhumance en vigueur au Bénin. Cette action a été récemment renforcée par des séances de remise à niveau au profit de ces acteurs.

Les Comités multi-acteurs de concertation pour la cohésion sociale sont mis en place pour permettre une meilleure gouvernance et une implication citoyenne dans la gestion des affaires locales et plus spécifiquement sur les questions de la transhumance. Ces derniers peuvent jouer un rôle décisif dans la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs si les acteurs qui les composent sont bien informés du dispositif réglementaire qui encadre la pratique de la transhumance au Bénin. Face à la faible capacité organisationnelle de ces comités, le renforcement de leur capacité s’impose comme solution afin de les préparer à gérer au mieux les conflits lorsqu’ils surviennent.
Pour la circonstance, les participants ont été entretenus par Monsieur KOUIN G. Emmanuel, Point Focal transhumance de la Mairie sur les dispositions clés de la loi n° 2018-20 du 23 avril 2019 portant code pastoral en République du Benin. Il a par ailleurs rappelé aux participants leurs rôles et responsabilités dans la prévention des conflits. Cet atelier a permis aux membres du comité de prendre des engagements en faveur de la redynamisation du comité local. Prenant conscience de leur responsabilité, les participants ont convenus de procéder à la vulgarisation de la loi n° 2018-20 du 23 avril 2019 portant code pastoral en République du Benin au sein de la commune et renforcer leur relation avec les autorités locales afin de réduire significativement les conflits liés au partage des ressources naturelles dans la commune.
Cet atelier qui vient en appui aux nombreux investissements de BUPDOS-ONG dans la commune de Zogbodomey, confirme l’engagement de l’ONG en faveur de la cohésion sociale dans la commune.

