BUPDOS-ONG-ONG est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique et à but non lucratif créée par l'Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu du Bénin (EEAD-Bénin). Elle contribue à l'opérationnalisation de la théologie sociale de l'Eglise en accompagnant et en promouvant des actions de développement au sein des communautés pauvres et vulnérables, afin de leur assurer un développement intégral. Elle intervient sans distinction d'âge, d'ethnie, d'appartenance politique et religieuse.
Parti d’une simple unité de soutien aux personnes en situation difficile (veuves, orphelins, enfants vulnérables et malades, etc.) au sein de l’Eglise, cette entité s’est muée, avec la volonté des autorités ecclésiastiques, en une Organisation Non Gouvernementale enregistrée en 1999. En effet, les premières actions ont commencé en 1949 avec les missionnaires américains par la création d’écoles privées pour l’éducation des enfants ; la distribution de vivres et de vêtements aux indigents. En 1970, l’accroissement des besoins des communautés a motivé la création du Centre Technique d’Apprentissage de Menuiserie et de Mécanique Auto (CETAMA) ; l’intensification de l’aide alimentaire ; la mise en œuvre d’activités de reboisement et de forage de puits. En 1992, la nécessité de structurer les interventions a conduit à la création d’un département des œuvres sociales avec la nomination le 26 Octobre 1996 d’un Directeur et l'installation d’un Comité de Gestion. En 1999, ce département a été officiellement enregistré au titre d’une Organisation Non Gouvernementale dénommée : Bureau des Projets de Développement et des Œuvres Sociales (BUPDOS-ONG-) sous le n° 99/008/MISAT/DC/SG/DAI/SCC-ASSOC du 23 Juin 1999. Pour répondre efficacement aux besoins dans les divers domaines des œuvres sociales, BUPDOS-ONG a mis en place en 2001 une unité opérationnelle de soins de santé : le Centre de Santé Anastasis (CSA), actuellement ONG-ANASTASIS. En 2005, elle a créé le Département de Microfinance dénommé BUPDOS-ONG Microfinance (BMF), devenu Coopérative d’Epargne et de Crédits (COOPEC-AD). Dans le souci de mettre l’institution aux normes réglementaires et d’améliorer sa performance, une réforme est intervenue en 2005 et a permis de doter BUPDOS-ONG de nouvelles instances de gouvernance notamment l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et la Direction Exécutive reconnue désormais sous l’appellation Coordination Nationale.
Tous les comptes de BUPDOS-ONG et ceux des projets exécutés sont annuellement audités et certifiés par des experts comptables agréés.
Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.