
Fidèle à sa vocation, celle d’œuvrer à l’épanouissement socioculturel et économique intégral de l’Homme, BUPDOS-ONG a convié les autorités locales, déconcentrées et les communautés locales de Zogbodomey à la célébration en différé de la Journée Nationale de l’Arbre ce mardi 4 juin 2025. L’évènement a été lancé dans la salle de conférence de la mairie sous le thème : « Faisons de nos enfants des ambassadeurs des forêts pour un Bénin plus vert ». A l’issue de la cérémonie, 2000 plants de tecks ont été mis en terre sur un site d’un hectare aménagé par la mairie. Cette initiative vient renforcer les actions du Programme d’Appui au Développement des Moyens d’Existence Durable (PADMED) mis en œuvre par BUPDOS-ONG dans la commune de Zogbodomey depuis mai 2024 avec le financement du PMU de la Suède.

Le dérèglement climatique est renforcé par l’impact des activités humaines notamment la déforestation. Il a des répercussions importantes sur la vie sociale et économique. Le dérèglement climatique sape les sources de production des populations rurales, entraine une course effrénée des populations rurales vers les ressources naturelles disponibles (eau et pâturage), créant ainsi des conflits notamment entre agriculteurs et éleveurs. Face à ce défi existentiel, le reboisement s’impose comme une réponse citoyenne, simple et accessible à tous.

Dans son allocution, monsieur SODONON Martin, Directeur de Cabinet du Maire empêché, a fait remarquer que l’initiative portée par BUPDOS-ONG s’inscrit pleinement dans la vision de la commune en matière de développement durable, de résilience environnementale et de cohésion sociale. Il a par ailleurs salué les nombreux investissements de BUPDOS-ONG dans la commune. Ces investissements disait-il, ont contribué au renforcement du capital humain et de la cohésion sociale et à une gestion apaisée des ressources naturelles.
Prenant la parole, madame Rachelle KASSOUHUIN AKAKPO, Coordonnatrice Nationale de BUPDOS-ONG a rappelé l’importance du reboisement, dans la préservation des écosystèmes naturels et le renforcement de la résilience des populations rurales. Dans son intervention, elle a insisté sur la nécessité de transmettre des valeurs écologiques aux enfants dès leur plus jeune. Pour finir, planter un arbre disait-elle c’est planter une graine de paix et de stabilité sociale.
A son tour, monsieur GLITO Michaël, Directeur des Affaires Domaniales et Environnementales de la commune, après avoir salué la pertinence de l’évènement a insisté sur la prise de conscience collective en faveur de la préservation de la biodiversité. Il a enfin invité les populations à faire de cette célébration un acte d’engagement de sensibilisation et d’espoir pour la biodiversité.

Deux moments forts ont marqué la fin de cette cérémonie. Il s’agit d’abord de la distribution des kits à 50 productrices et producteurs ayant bénéficié d’une formation sur des pratiques agroécologiques dans le cadre du PADMED. Ensuite, les participants, accompagnés des autorités ont procédé à la mise en terre de 2000 plants de tecks sur un site aménagé par la mairie.
Loin d’être un évènement de plus, la célébration de la 41ième Journée Nationale de l’Arbre à Zogbodomey a permis à BUPDOS-ONG de créer une dynamique communautaire autour de la protection de l’environnement.








