Jouissance du droit à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes :BUPDOS-ONG renforce les dialogues communautaires avec les leaders religieux des communes de Kérou et Péhunco

Détenteurs d’enjeux sociaux au plan local et sociocommunautaire, les leaders religieux se positionnent comme des médiateurs sociaux, à l’échelle méso, voire macro. Ce sont des acteurs de premier plan lorsqu’il s’agit de négocier et d’impulser le changement au sein de leurs communautés de base dans un domaine aussi sensible, renforcé par les tabous : la jouissance du droit à la santé sexuelle et Reproductive des adolescents et jeunes (garçons et filles) dans les communes de Kérou et Péhunco. BUPDOS-ONG a clairement reconnu leurs rôles dans le processus de l’effectivité de la jouissance de ce droit, en conviant 150 leaders religieux autour des dialogues communautaires du 09 au 17 avril 2025.  Cette activité s’inscrit dans le cadre de la pérennisation des acquis du Projet d’Education au Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (garçons et filles) dans les communes de Kérou et Péhunco (PE-DSSRAJ), mis en œuvre par BUPDOS-ONG depuis juillet 2022 sous le financement de ERIKS DEVELOPMENT PARTNER.

A travers le renforcement des capacités de 150 leaders religieux dans les communes de Kérou et Péhunco sur le dialogue communautaire, BUPDOS-ONG souligne ainsi leur rôle clé dans la jouissance du droit à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Organisés du 09 au 17 avril 2025, ces échanges ont permis d’aborder les défis liés à la jouissance de ce droit par les adolescents et (garçons et filles) et de sensibiliser les participants aux lois relatives à la santé jeunes sexuelle et reproductive, les violences faites aux femmes et aux filles en vigueur au Bénin.

Grâce à des présentations et discussions interactives, les leaders religieux ont été formés sur l’intégration des messages de sensibilisation dans les lieux de culte et sur les moyens de collaborer avec les institutions locales, telles que les commissariats et les mairies, dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les ateliers pratiques ont également mis en lumière les stratégies de prévention du mariage forcé.

Engagés à impulser des changements positifs, ces acteurs communautaires ont élaboré un plan d’action visant à pérenniser les acquis du projet PE-DSSRAJ. Cette initiative marque une avancée significative vers une meilleure jouissance du droit à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes dans les communes de Péhunco et Pèrèrè.

PLUS
D'ACTUALITES

Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Termes

Total du don : $10.00

×