Démarrage de la Formation des Relais Communautaires pour Renforcer la Santé Communautaire dans le département du Plateau : une étape décisive de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Santé Communautaire.


Ce 16 décembre 2024 marque le démarrage de la formation des Relais Communautaires pour le renforcement de la santé communautaire dans les communes de Pobè, Adja-Ouèrè, Kétou, Saketé et Ifangni. Organisée par le Ministère de la Santé à travers DEDRAS-ONG en collaboration avec BUPDOS-ONG et appuyée techniquement et financièrement par l’USAID, pour la mise en œuvre du Projet de Renforcement de la Santé Communautaire (PRS-Com), la formation des relais communautaires a effectivement démarré.
Le défi ambitieux de ce projet est de former 875 relais communautaires désignés par le Préfet du département à l’issue des séances foraines selon les directives de la Politique Nationale de Santé Communautaire (PNSC) au Bénin. Répartis sur 26 sites de formation, ces agents de santé communautaires auront l'opportunité de se familiariser avec le contenu de la PNSC, adoptant une approche intégrée "One Health". Cette approche englobe la santé humaine, animale, environnementale ainsi que la sécurité alimentaire, soulignant ainsi l'importance d'une santé holistique dans les communautés locales.
Les différents acteurs impliqués au niveau national, départemental, communal et local tels que le Ministère de la Santé (MS), l'Agence Nationale des Soins de Santé Primaire (ANSSP), la Préfecture, la CD-CNLS-TP, la Direction Départementale de la Santé (DDS), les Zones Sanitaires, les Mairies…sont activement présents sur les sites de formation pour garantir un bon suivi du déroulement et l'assimilation des différents modules par les relais.


Le site du lycée agricole d’Adja-Ouèrè a accueilli le lancement officiel fait par le Préfet du département qui, dans son discours d'ouverture, a insisté sur la nécessité pour les participants d’être ponctuels, assidus et très actifs afin de sortir techniquement bien outillés. Il a par ailleurs encouragé ces agents de santé communautaire à tirer le meilleur parti des douze jours de formation, dont le contenu se compose de 81 modules dédiés à la santé communautaire.
Le démarrage de cette formation est le signe d’une avancée significative dans l'amélioration de la santé communautaire dans le département du Plateau. Grâce aux compétences acquises, les 875 relais communautaires seront des acteurs clés dans la promotion de comportements sains et dans l'amélioration continue de l'accès à des services de santé de qualité.

PLUS
D'ACTUALITES

Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Termes

Total du don : $10.00

×