
Les croyances, les normes et les pratiques religieuses jouent un rôle important dans les choix et les comportements des populations. Les leaders religieux sont de fait des acteurs de premier plan capables de négocier et d’impulser le changement au sein de leurs communautés. En tant qu'alliés, ces acteurs peuvent contribuer à la promotion des normes sociales positives en faveur de la santé et le bien-être reproductifs des adolescents et jeunes. Conscient de l'importance des partenariats et des coalitions dans la construction d'un dialogue communautaire transformateur pour un changement positif, BUPDOS-ONG a engagé ces acteurs dans la promotion des droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes dans la commune de Zogbodomey. En 2024, ils ont bénéficié de plusieurs sessions de renforcement sur la SSR, le dialogue parent-enfant, les textes de lois portant protection des adolescents et jeunes. Dans le but de renforcer leur implication en faveur de la promotion de ces droits, BUPDOS-ONG a organisé un atelier de remise à niveau en faveur de 50 leaders religieux de la commune de Zogbodomey. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au Développement des Moyens d’Existence Durable (PADMED), mis en œuvre par BUPDOS-ONG avec le financement du PMU de la Suède.

Venus de 05 Arrondissements de la Commune de Zogbodomey, les leaders religieux et traditionnels ont partagé tour à tour des récits et témoignages issus des activités de sensibilisation au sein de leurs communautés respectives.
Les leaders religieux et traditionnels ont également rapporté des cas de résistance à la thématiques liée à la sexualité au sein de leurs communautés. Sous la houlette de BUPDOS-ONG, les participant ont convenu de rendre plus régulier les séances de sensibilisation auprès des groupes cibles ; d’aborder avec délicatesse et sagesse les thèmes qui fâchent.

A travers cette approche, BUPDOS-ONG entend renforcer et pérenniser l’impact de ces actions dans les communautés locales de Zogbodomey.