
Dans tout environnement professionnel, la sécurité des travailleurs devrait être une priorité absolue : tel est le leitmotiv de BUPDOS-ONG qui a offert des kits de protection individuelle à cinq-cents artisans dans les communes d’Allada, d’Abomey-Calavi et de Cotonou. Estimés à plus de douze millions de francs CFA, ces équipements ont été distribués aux bénéficiairesrespectivementles 22, 23 et 26 mai 2025 dans les trois communes. Les cérémonies de distribution ont été réhaussées par la présence effective des maires d’Abomey-Calavi, Monsieur Angelo Evariste AHOUADJINOU, d’Allada, Monsieur Joseph CAKPO, le représentant du maire de Cotonou empêché, monsieur DOSSOU Léon et le responsable des partenariats de la Chaine de l’Espoir, monsieur Augustin HOUNSI. Cette initiative vient renforcer les nombreuses interventions de BUPDOS-ONG en faveur des populations vulnérables dans les trois communes. Fortement appréciée par les bénéficiaires et les autorités locales, elle s’inscrit dans le cadre du Projet intégré de prévention, sensibilisation, renforcement de capacités et d’accès aux soins des victimes d’accidents liés à l’utilisation de substances corrosives au Bénin et en Côte d’Ivoire – Phase II, mis en œuvre par BUPDOS-ONG avec l’appui technique et financier de la Chaine de l’Espoir et de l’Agence Française de Développement.

Ils interviennent dans les domaines de la coiffure, la plomberie, le maraichage, la peinture, la savonnerie, l’onglerie, l’électricité, le staff, l’imprimerie, la sérigraphie, l’esthétique, la photographie, la joaillerie et jouent un rôle crucial dans le développement économique local. Le secteur de l’artisanat contribue significativement au PIB et à la création d'emplois. Il représente environ 13% du PIB et emploi 50% de la population active (PNDA 2014).Cependant, les artisans, de part, leurs métiers, sont exposés à de nombreux risques liés à la manipulation des substances corrosives. Ces substances, faut-il le rappeler peuvent causer des brûlures, des intoxications graves parfois mortelles et des problèmes de santé à long terme. La stratégie d’intervention de BUPDOS-ONG dans ce cadre, vise à réduire la vulnérabilité des artisans face à ces menaces. Ainsi, en février 2025, cinq cents artisans identifiés dans les communes d’Abomey-Calavi, d’Allada et de Cotonou ont bénéficié d’une formation sur l’usage sécurisé des substances corrosives. Pour joindre l’utile à l’agréable, BUPDOS-ONG a offert à ces acteurs, cinq cents kits de protection individuelle. Ces kits, composés de : gants, vêtements de protection, bottes, lunettes et masques respiratoires visent à assurer la sécurité et le bien-être des artisans.Ils agissent comme une barrière, réduisant les risques d'exposition et préviennent les blessures graves. Ils permettent de minimiser l'absorption de produits chimiques dangereux. Ils sont conçus pour protéger la peau, les yeux et les voies respiratoires contre les dangers que représentent les substances corrosives.

Prenant la parole, monsieur Antoine KASSA, le chargé de projet, a rappelé à chacune des étapes, la stratégie d’intervention de BUPDOS en faveur des populations vulnérables face aux menaces que représentent les substances corrosives. Selon lui, BUPDOS-ONG dont la mission fondamentale est de contribuer à l’épanouissement intégral de l’homme, ne peut rester indifférent face aux drames causés par les substances corrosives dans les familles. Quant à monsieur Augustin HOUNSI responsable des partenariats de la Chaine de l’Espoir, il a rappelé le paquet d’interventions mis en place par son organisation en partenariat avec BUPDOS-ONG vise à atténuer la souffrance des populations vulnérables face aux substances corrosives. Ce paquet d’interventions prend en compte la sensibilisation des populations, le référencement et la prise en charge médicale et psychosociale des personnes victimes de l’ingestion des substances corrosives. Les autorités locales présentent à ces cérémonies ont unanimement salués l’initiative de BUPDOS-ONG qui, selon elles, participe à la protection des artisans, véritables acteurs économiques au plan local.

A travers cette approche, BUPDOS-ONG entend créer durablement un environnement de travail plus sûr et plus sécurisé en faveur des artisans.









