Améliorer l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap dans les communes de Bopa et de Houéyogbé grâce à un diagnostic approfondi et à des recommandations adaptées à leurs besoins spécifiques : tel était l’objectif de la mission conduite par Madame Rachelle KASSOUHUIN, Coordonnatrice Nationale de BUPDOS-ONG, du 8 au 11 avril 2025. Cette initiative a permis à l’équipe de mieux appréhender les défis rencontrés par ces enfants, tant dans leur milieu familial qu’en milieu scolaire.

Durant quatre jours, l’équipe de BUPDOS-ONG, accompagnée de deux éducateurs spécialisés, a visité une dizaine d’écoles primaires publiques dans les deux communes couvertes par le projet Partenariat Local pour l’Éducation (PLE). Quarante-huit enfants en situation de handicap, scolarisés grâce à l’intervention de BUPDOS-ONG, ainsi que leurs parents, ont été reçus en entretien. À l’aide d’outils spécialisés, de simulations et d’exercices pratiques, les spécialistes ont pu identifier pour chaque enfant le type de handicap ainsi que son degré de sévérité. La mobilisation des acteurs éducatifs locaux a grandement contribué au succès de cette mission.

Les recommandations issues de ce diagnostic permettront à BUPDOS-ONG d’affiner sa stratégie d’intervention en faveur de l’éducation inclusive dans ces communes, garantissant ainsi une action plus ciblée et pérenne.