Jouissance des droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes : BUPDOS-ONG  galvanise les organisations et relais communautaire de la commune de Zogbodomey

Dans le but de créer un climat favorable à la jouissance des droits sexuels et reproductifs aux adolescents et jeunes de la commune de Zogbodomey, BUPDOS-ONG a organisé un atelier de remise à niveau en faveur des organisations et relais communautaire de base de la commune le 3 mai 2025.  50 personnes dont 36 femmes. Les participants ont été entretenus sur les thématiques liées aux droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Cet atelier fait suite à un précédent, organisé en faveur de ces acteurs en 2024 par l’ONG. Il s’inscrit dans un paquet d’intervention du Programme d’Appui au Développement des Moyens d’Existence Durable (PADMED) mis en œuvre par BUPDOS-ONG avec l’appui technique et financier de PMU de la Suède. L’atelier a permis à BUPDOS-ONG de galvaniser les relais communautaires pour plus d’impact sur le terrain.

La jouissance des droits à la santé sexuelle et reproductive par les adolescents et jeunes est perturbée par des croyances et stéréotypes dans plusieurs communautés du Bénin. Dans la plupart des groupes sociaux, la question relative à la santé sexuelle, relève d’un sujet tabou. Cette situation expose particulièrement les adolescentes et jeunes filles aux grossesses non désirées et aux IST, compromettant ainsi leur avenir. Dans le but de réduire la vulnérabilité de cette couche sociale face à ces différents phénomènes, BUPDOS-ONG a ciblé plusieurs acteurs locaux dans le cadre de son intervention en faveur de la promotion des droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes.

Les relais communautaires de base, de part leur statut peuvent susciter et créer le changement au niveau local et contribuer pleinement à la jouissance des droits sexuels et reproductifs aux adolescents et jeunes.  Fort de cela, BUPDOS-ONG a ciblé ces acteurs dans le cadre de son intervention dans la commune de Zogbodomey. Ces derniers ont bénéficié de plusieurs sessions de renforcement de capacités sur les DSSR en 2024 et prennent une part active dans les activités de sensibilisation, de coaching, de counseling et de plaidoyer en faveur des DSSR dans la commune.  L’atelier de remise à niveau organisé le 3 mai 2025 dans la salle d’audience de la mairie de Zogbodomey a permis aux participants de faire le bilan des activités de sensibilisation au sein des organisations communautaires de base.

Venus de 5 arrondissements, les participants ont fait le tour d’horizon sur les notions acquises lors de la formation précédente. Ils ont par la suite bénéficié d’une remise à niveau sur toutes les thématiques liées aux DSSR.

Bien qu’il reste beaucoup à faire, on note de façon globale, une prise de conscience progressive de certains parents sur la thématique.  Les témoignages rapportés confirment l’importance des activités de sensibilisation sur le terrain. « Informée d’un cas de mariage précoce d’une fille, j’ai saisi les autorités compétentes pour dissuader la famille. Grâce à cette intervention, la dot a été retournée et l’enfant a repris le chemin de l’école » a laissé entendre une participante.

A travers cette approche, BUPDOS-ONG s’inscrit clairement dans une démarche processuelle et méthodique avec les acteurs locaux pour assurer durablement la jouissance des droits à la santé sexuelle et reproductive aux adolescents et jeunes.

PLUS
D'ACTUALITES

Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.

$
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Termes

Total du don : $10.00

×