Voici les cinq meilleurs relais communautaires d’Abomey-Calavi et leur prix
24 Septembre 2018
Prise en charge d’un enfant de moins de 5 ans souffrant de paludisme simple par un Relai Communautaire lors de la journée nationale du relai communautaire.
La commune de Comé dans le département du Mono a eu l’honneur d’accueillir le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat Rural des Femmes du Sud Benin (PAERF) piloté par l’ONG BUPDOS.
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes économiquement actives dans la commune de COME.
Les activités développées au cours de ce projet sont structurées en trois composantes à savoir :
Le PAERF collabore avec six réseaux de femmes structurés par secteur d’activités. Le projet renforce les capacités des réseaux et assure le suivi accompagnement
Les résultats obtenus pendant l’exécution de ce projet sont entre autres :
Le budget global du projet s’élève à 187.696.005 FCFA.
Il existe une plate forme multi acteurs sur l’entrepreneuriat rural des femmes présidée par un conseiller communal, le président de la commission des affaires sociales de la Mairie qui rend compte des activités du Paerf au conseil communal
Le projet a été financé par PMU Inter life (SUEDE)
La commune de Ouaké dans le département de la Donga a eu l’honneur d’accueillir le Projet de Nutrition Communautaire (PNC ) piloté par l’ONG BUPDOS.
L’objectif du projet est d’améliorer l’état nutritionnel d’environ 16800 jeunes enfants dans les zones rurales pauvres où le taux de malnutrition est élevé à travers un mécanisme de prestation de services de nutrition au niveau communautaire ciblant 72000 mères et 24000 grands-mères.
Les activités développées au cours de ce projet sont structurées en trois composantes à savoir :
La collaboration avec les OCB/CSAN (Comité de Surveillance Alimentaire et Nutritionnel) a concerné d’une part leur appui dans la mobilisation de tous les acteurs autour des objectifs et des activités du projet, et d’autre part aux renforcements continue de leurs capacités par l’équipe projet.
Les résultats obtenus pendant l’exécution de ce projet sont entre autres :
Il est observé une nette amélioration dans la pratique de l’AME au niveau des femmes nourrices et aussi dans la l’amélioration des pratiques nutritionnelles au profit des enfants de 6 à 59 mois. Appréciation faite à travers une enquête rapide basée sur la méthodologie LQAS.
La prise en charge de la santé des enfants semble devenir une grande priorité des communautés à voir leur engagement dans les cotisations pour les mutuelles de mobilisation des ressources pour la prise en charge de la malnutrition. L’implication des membres du cadre de concertation des acteurs constituent une force à valoriser.
Les communautés se sont rendues à l’évidence que la malnutrition n’est pas une fatalité ou un sort jeté à la famille. Une solidarité communautaire agissante s’installe dans tous les villages du projet en matière de surveillance et de veille sur les cas de malnutrition.
Le budget global du projet s’élève à 190 624 020 FCFA.
D’autres part il y a une collaboration avec les collectivités locales à travers la mise en place et le fonctionnement d’un cadre de concertation à travers :
Le projet a été financé par Plan Bénin avec le soutien du Fonds Japonais de Développement Social (FJDS), la Banque Mondiale (BM) et Plan Japon.