338 317 743
FCFA
STATUT :
Achevé
Partenaire Technique et Financier
PMU/InterLife de la SUEDE
ZONE D'INTERVENTION
Bopa
Durée du projet : Juin 2008 – Mai 2011
Zones d’intervention du projet
Département : Mono
Communes : Bopa
Arrondissements : Bopa centre, Yégodoé, Gbakpodji, Agbodji, Lobogo
Villages : Tchantchankpo ; Bopa centre ; Tohonou ; Zoungbo mission ; Djoffoun ; ZombiaWèmè ; fandihoui ; Dhodho ; Djadji ; Lokokpo ; Hounvè ; Edéhoué ; Sédohoué ; Adjamè
Objectif du projet:
Contribuer à la pérennisation et la durabilité des acquis des actions entreprises à Bopa depuis 1999 par un transfert de compétences, de rôles et de responsabilités aux acteurs et aux Organisations de Services.
Objectifs spécifiques:
Accroître les capacités d’autonomie technique, organisationnelle et financière des caisses autogérées des femmes à partir d’un programme d’alphabétisation adapté à leurs intérêts et aux besoins de développement de leur milieu.
Consolider la dynamique de développement enclenchée par les organisations de services pour le développement local.
Activités développées
Renforcement des capacités des gérants et responsables des différents organes de gestion des 16 caisses auto gérées créées à travers les projets PRAMIF de BUPDOS
Renforcement des capacités de gestion des comités en charge de la gestion des infrastructures sociocommunautaires et socio-économiques (Unités villageoises de santé (UVS), latrines publiques, puits à grand diamètre, ateliers de transformations, des équipements de transformation (presse, rappeuse etc) installées par BUPDOS à travers les trois phases du projet PRAMIF
Collaboration avec les OCB. Préciser la nature de la collaboration
Comités de gestion des latrines publiques, des puits à grand diamètre, des ateliers de transformation, des équipements de transformation (rappeuse, presse)
Comités de gestion des caisses autogérées
Cadre de concertation des caisses autogérées
Comité d’orientation et de suivi (COS) présidé par le Maire de Bopa
Résultats obtenus:
15 gérants des caisses sur 16 sont des femmes alphabétisées qui tiennent correctement les documents de gestion (cahiers de cotisation, de caisse, de crédit) en langue locale Sahouè et le seul restant en français.
Dans 12 caisses sur 16, les responsables de chaque organe (conseil d’administration, comité de crédit et conseil de surveillance des caisses fonctionnent à merveille.
chaque responsable d’organe connait son rôle, le joue efficacement et 50% des organes soient renouvelés à fin projet. De même ils maitrisent les relations fonctionnelles qui existent entre ces organes.
la mobilisation financière locale des caisses s’est accrue et 50% des caisses répondent sur fonds propres à 80% des besoins en demandes de crédits des membres. En définitive, l’épargne locale est passée de 2.309.000FCFA à 5.153 .430FCFA donc a plus que doublée. 12 caisses sur 16 ont ouvert et sécurisé leurs comptes à COOPEC-AD sont satisfaites des prestations et les caisses ont bénéficié de 11.900.000fcfa avec 98.39% de remboursement sur un montant total de crédits de 32.567.500fcfa.
Ces femmes ont amélioré leur niveau de revenu qu’elles ont utilisé pour améliorer l’alimentation et la nutrition, les soins de santé de leurs enfants.
Collaboration avec les collectivités locales
Contribuer à la pérennisation et la durabilité des acquis des actions entreprises à Bopa depuis 1999 par un transfert de compétences, de rôles et de responsabilités aux acteurs et aux Organisations de Services.
Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.