381 925 206
FCFA
STATUT :
En cours
Partenaire Technique et Financier
ERIKS
ZONE D'INTERVENTION
N’Dali et Pèrèrè
Le département du Borgou, spécifiquement les communes de N’dali et Pèrèrè sont marqués par un fort taux de déperdition scolaire et de grossesses précoces. A cause de la méconnaissance et la pauvreté des parents, plusieurs droits des enfants sont violés : le droit à l’éducation, la santé sexuelle et reproductive, l’alimentation, la formation. En effet, les pesanteurs socio culturels, cultuels et économiques constituent un frein à la jouissance parfaite de ces droits dans les communes cibles. Cependant, les services sociaux de base, susceptibles de faciliter leur jouissance sont très limités. Les enfants sont ainsi contraints par les circonstances d’abandonner les classes ; les garçons émigrent de ce fait volontairement ou non au Nigéria voisin et/ou sombrent dans la délinquance, les filles quant à elles sont victimes d’enlèvements, les formes d’abus, de viols, de mariages forcés, de grossesses précoces, etc. Selon les informations recueillies de SIDoFFE-NG[1], 119 filles (N’dali 79, Pérèrè 40) sont tombées enceinte entre 2020 et 2022 sur 274 enregistré dans le département du Borgou. En ce qui concerne les abandons scolaires, il varie d’une commune à une autre. Dans les livres du MESTFP/DPAF 2023, le taux de la déperdition scolaire au premier cycle dans la commune de N’dali oscille entre 24,90% et 27,70% chez les filles et 24,40% à 25,80% chez les garçons. Au secondaire, ce taux reste entre 15,50% et 30,40% chez les filles et passe de 15,60% à 24,80% chez les garçons. Dans la commune de Pèrèrè le taux d’abandon a connu une régression ces trois dernières années chez les filles au premier cycle (30,70% en 2020 et 19% en 2022 contrairement à celui des garçons qui passe de 13,70% à 25,10%. Au second cycle, on note 30,40% chez les filles et 46,90% chez les garçons en 2022. Cette montée en flèche est beaucoup plus due aux difficultés quotidiennes des ménages.
Le présent projet d’Appui au Maintien à l’Ecole et à l’Insertion Professionnelle des Enfants (PAMEIPE) dans les communes de N’Dali, Pèrèrè vise à promouvoir l’accès et le maintien des filles et garçons à l’éducation de base et/ou l’apprentissage. 17322 enfants, adolescent et jeunes de 5 à 17 ans constituent les cibles directes de l’intervention et se répartissent selon qu’il suit : au primaire 8029 écoliers dont 3821 filles ; au secondaire 6004 élèves sont dénombrés dont 2419 filles ; dans les centres d’apprentissage 3289 dont 2081 jeunes filles.
L’intervention couvrira quarante (40) villages au sein de onze (11) arrondissements dans les deux (02) communes. Elle permettra avec l’appui des autorités, leaders d’opinion, Organisation communautaire de Base (OCB) et parties prenantes œuvrant dans le sous-secteur d’agir sur les systèmes, les pesanteurs et stéréotypes sociaux défavorables à l’achèvement des cursus scolaire et d’apprentissage.
Les données quantitatives issues de l’annuaire statistique du sous-secteur primaire, DPAF/MEMP (octobre, 2022) montrent que les causes profondes relèvent de l’individu, de sa famille, des structures et systèmes de formation. Ces causes sont alimentées par deux (02) principaux facteurs qui sont externes ou internes au système éducatif et de formation. Il est donc important de noter que des contributions subséquentes seront apportées à la lumière de la Convention des Nations Unies relatives aux Droits de l’Enfant et que le projet contribuera à l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030 à partir des cibles clés de l’OIT[2]. Le choix des ménages pauvres sera fait à partir du répertoire de l’ARCH (Assurance pour le Renfoncement du Capital Humain) . Il est sans doute noté que l’approche de mise en œuvre du PAMEIPE est participative et basée sur les droits avec des stratégies de proximité et de faire-faire permettant d’assurer sa durabilité et la capitalisation des acquis. Il s’agit des actions de sensibilisation, de communication pour un changement social de comportement, de renforcement de capacité, de dialogue communautaire, de responsabilisation des acteurs dans leur rôle pour la pérennisation et la durabilité des actions, des lobbying et plaidoyer, d’animation de cadre de concertation, de réseautage, de cadre commun de résultats et missions conjointes de suivi des acquis de l’intervention, leadership des enfants et enfant-média.
La chaîne de résultat du projet se présente comme suit :
Objectif de développement : Contribuer à l’accès et au maintien des filles et garçons dans l’éducation de base et l’apprentissage dans les communes de N’Dali et Pèrèrè.
Objectif spécifique : Le taux d’abandon des filles et garçons dans les écoles, collèges et centres d’apprentissage est réduit dans les communes de N’Dali et Pèrèrè d’ici 2026.
Résultat / Outcome 1 : Les filles et les garçons, des communautés et des groupes organisés d’enfants initient des actions visant à promouvoir leurs droits à une éducation de base inclusive et de qualité.
Résultat / Outcome 2 : Les garants moraux des droits assurent de meilleures conditions d’accessibilités, d’accueils et de maintien des écoliers, élèves et apprentis dans un environnement sans risque de violence.
Résultat / Outcome 3 : Les garants légaux des droits assurent le développement des programmes de deuxième chance (éducation alternative) et les conditions abordables et favorables au maintien des écoliers, élèves et apprentis, en particulier des filles enceintes et mariées
Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.