Depuis novembre 2022, BUPDOS-ONG est déjà dans la nouvelle politique de santé communautaire du gouvernement béninois, basée sur l’approche ONE HEALTH, « Une seule santé pour tous » grâce à l’appui financier du peuple américain, à travers l’USAID. Placée sous la coupole du Préfet du département du Mono, l’intervention de BUPDOS se déploie dans la zone sanitaire CBGH (Comé, Bopa, Grand-Popo et Houéyogbé) et suscite déjà des espoirs au sein de la population
Entre BUPDOS et l’USAID, une tradition de coopération…
Après une première phase de 2017 à 2019 dans le PIHI-Communautaire avec BUPDOS-ONG dans deux zones sanitaires regroupant les communes Abomey-Calavi, Comé, Boap, Grand-Popo et Houéyogbé, l’USAID dans son appui à la vision du Gouvernement, a lancé l’opportunité de financement du projet intitulé « Renforcement du PIHI-Com dans sept Zones Sanitaires du Bénin » pour lequel BUPDOS-ONG a été positionnée depuis décembre 2019, dans les six communes du département du Mono (Comé, Bopa, Grand-Popo, Houéyogbé, Lokossa et Athiémé). D’un coût global de $ 2 690 000 US, et d’une durée de 4 ans, ce projet a pour objectif général de contribuer à l’élimination des décès maternels et infantiles évitables grâce à la mise en œuvre du paquet d’interventions à haut impact au niveau communautaire (PIHI-Com) au profit des populations des villages et quartiers dans les six communes du département du Mono. Pour se faire, des acteurs clés du niveau communautaire étaient utilisés pour la mise en œuvre du projet. Il s’agit 494 relais communautaires à former et à outiller pour la prévention, la promotion et la prise en charge conformément au paquet PIHI-Com, de 72 catalyseurs et 24 personnes influentes pour animer les dialogues communautaires sur les normes culturelles et cultuelles néfastes à la santé de tous les membres de la communauté notamment celle des enfants de moins de 5 ans et des femmes en âge de procréer, de 105 adolescents et jeunes membres des clubs «Ado pour ado» sur la promotion de la SRAJ.
Le RPIHI-Com pour quel impact dans le Mono ?
Pour ce qui est de la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant au niveau communautaire (PCIME-C) et des activités de promotion et prévention, en moyenne 221 relais communautaires sur 250 formés ont conduit avec dextérité des activités de prise en charge du paludisme, de la diarrhée, des infections respiratoires aiguës simples chez les enfants de moins de 5 ans. Les activités de promotion et de prévention telles que le suivi des femmes enceintes, nouvelles accouchées, nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans et les activités de préventions sur l’hygiène, l’assainissement et les Pratiques Familiales Essentielles (PFE) dans les villages / quartiers et hameaux d’interventions sont menées par 393 relais communautaires sur les 437 initialement formés dont 250 paquets complets et 187 promotionnels.
En guise d’exemple, le résumé des actions des relais au cours du 2è trimestre de 2022 se présente comme suit : 5884 cas de maladies ont été reçus par les relais communautaires de la zone sanitaire CBGH. Parmi ces malades reçus, il y a 4301 cas de fièvre testés positifs pour paludisme et traités avec succès au CTA ; 721 cas de diarrhée pris en charge avec SRO/Zinc et 1351 cas d’infection respiratoire aigüe traités avec Amoxicilline 500 mg. Aussi les relais ont-ils touché 115 381 personnes lors des visites à domicile et enregistré 62130 présences au cours des activités de séances éducatives de groupe sur les thématiques de l’hygiène, de l’assainissement, des pratiques familiales essentielles, du planning familial, du paludisme, de l’allaitement maternel exclusif, les infections respiratoires aigües, des consultations prénatales/postnatales, des IST/VIH/SIDA et du respect de mesures barrières exigées par le gouvernement béninois pour la lutte contre la Covid-19 dans le département du Mono.
Le One Health en question…
En 2020, le gouvernement béninois a adopté une nouvelle politique de santé communautaire promouvant l’approche « One Health » qui a pour objectif principal est d’assurer les soins et services de santé communautaire intégrés (préventifs, promotionnels et curatifs) à tous les ménages du Bénin tout en assurant la mise en place d’un bon dispositif d’alerte pour la survenue des maladies en milieu communautaire. L’USAID s’aligne sur les exigences de cette nouvelle politique de santé communautaire en révisant son accord de partenariat avec BUPDOS-ONG pour réduire la zone d’intervention aux quatre (04) communes de la zone sanitaire Comè-Bopa-Grand Popo-Houéyogbé (ZC CBGH) en vue de la transition vers la nouvelle politique de santé communautaire. Cette révision oblige l’identification et formation de 398 agents de santé communautaires et 25 agents de santé communautaires qualifiés pour couvrir les villages des quatre communes de la ZS CBGH. Il sera également installé 201 Composantes Locales du Système de Santé (CoLoSS) dans 201 villages de la ZS CBGH.
L’appropriation de l’approche One Health par les mairies et la gestion transparente de l’appui des Partenaires Techniques et Financiers et du gouvernement sont des leviers fondamentaux sur le chemin de la résilience. A cet effet, l’équipe du projet travaille déjà avec ces acteurs clés sous la présidence du Préfet du Mono Monsieur Bienvenu Milohin pour cette appropriation. L’opérationnalisation de cette politique du gouvernement est effective dans le Mono depuis le 15 mars après la cérémonie officielle de lancement conduite par le Préfet en personne, suivi du recrutement des agents recenseurs pour le dénombrement des ménages.