Historique

Accueil / Bupdos ONG / Historique

En réponse à la situation de violation des Droits Humains et de ses conséquences (pauvreté, ignorance, abus faits aux femmes et aux enfants, etc.), l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu du Bénin s’est donné de s’impliquer  dans le développement pour restaurer l’Homme à travers la Parole de Dieu et les œuvres sociales. Elle croit que la promotion du bien-être de l’homme en général et des populations en particulier est le but de sa mission sociale par le témoignage et l’exercice de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Avec la collaboration des communautés et de tous les acteurs de développement, elle contribue à établir un monde de solidarité et de justice.

En exécution de l’une des recommandations des Saintes Écritures à savoir : « Sauvez le misérable et l’indigent » (Ps. 82 : 4a, Bible Louis Segond), l’EEADB  a commencé les œuvres sociales depuis 1949 par les premiers missionnaires américains avec la création d’écoles privées et la distribution de vivres et de vêtements. En 1970, l’Église a créé le  Centre Technique d’Apprentissage de Menuiserie et de Mécanique Auto (CETAMA) et est également intervenue dans le domaine de l’aide alimentaire, du reboisement et de forage de puits. En 1996, l’EEADB a senti le besoin de structuré ses œuvres et a donc créée  une Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommé Bureau des Projets de Développement et des Œuvres Sociales (BUPDOS-ONG) qui a été reconnue par l’Etat et enregistré sous le                                                  N° 99/008/MISAT/DC/SG/DAI/SCC-ASSOC du 23 Juin 1999. Cette ONG a signé un Protocole d’Accord Cadre avec le Gouvernement du Bénin  le 08 décembre 2011.

Dans son développement  institutionnel, elle a acquis de l’expertise en matière d’œuvres sanitaires et financières. Elle a créé  une unité opérationnelle de soins de santé dénommée  Centre de Santé Anastasis (CSA) en 2001  et le Département de Microfinance dénommé Bupdos Microfinance (BMF)  en 2005.

En juillet 2008, le BMF a été restructuré  conformément  à la loi 2012-14 du 21 mars 2012 régissant les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Bénin pour devenir en mai 2010, la Coopérative d’Epargne Crédit des Assemblées de Dieu du Bénin (COOPEC-AD/Bénin). De même pour rendre plus efficace les actions de CSA, il a doté de la personnalité juridique distincte pour lui permettre de se donner les moyens d’un meilleur  développement.

BUPDOS ONG est aujourd’hui une organisation au service de développement intégral de l’homme à travers les quatre domaines que sont : l’Education, le Développement Economique  des ménages, les Droits de l’Enfant et la Santé Communautaire.